La vaccination contre la leptospirose


La maladie

La leptospirose est une infection bactérienne dont l'agent responsable est un spirochète. Ils en existent plus d'une dizaine de souches en France.

Les réservoirs principaux des leptospires sont les rongeurs et plus particulièrement les rats.

La contamination se fait essentiellement par contact soit directement avec des urines infectées, soit indirectement dans les mares et flaques d'eau stagnantes souillées par les urines des rongeurs. 

Les leptospires pénètrent dans l'organisme par les muqueuses ou à travers la peau et provoquent des troubles de coagulation et de graves lésions hépatiques et rénales.

Cette maladie, qui est très contagieurse à l'homme, peut malheureusement être mortelle.

Les jeunes chiens, dont le système immunitaire est peu développé et les chiens en général incorrectement vaccinés présentent beaucoup plus de risques de complications fatales.



Le vaccin

Il existe actuellement plusieurs vaccins sur le marché qui ne procurent pas les mêmes défenses immunitaires. Tout dépend du nombres de souches contre lesquels ils protègent.

Compte tenu des nombreux cas de leptospirose que nous avons été amenés à traiter, et de la présence de nombreux espaces verts, bois et forêts aux alentours (où les rongeurs pullulent), nous privilégions dans notre clinique le vaccin le plus complet, à savoir le vaccin L4.

S'il est vrai que ce vaccin est particulièrement fort et peut engendrer une fatigue post-vaccinale pendant 24 à 48h, le bénéfice immunitaire est bien supérieur.

Il est par ailleurs recommandé que les jeunes chiens évitent les lieux à risque tant que leur protection vaccinale n'est pas totalement acquise.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.