La dentisterie


La maladie dentaire

La maladie dentaire est la maladie la plus fréquente chez les chiens et les chats. Plus de 50% des chats et 85% des chiens, âgés de plus de trois ans, ont des problèmes dentaires qui nécessitent un traitement professionnel.                                                                                          


Les conséquences des maladies dentaires lorsqu'elles ne sont pas traitées sont:

  • Une douleur buccale et une infection de la gencive
  • Un déchaussement dentaire suivi souvent par la chute des dents
  • Une infection potentielle des principaux organes vitaux par voie sanguine, en particulier le cœur et les reins (jusqu'à 70% des maladies cardiaques peuvent provenir de problèmes dentaires)
  • Une qualité de vie diminuée

 

Nous utilisons des techniques et des équipements comparables à ceux qu'utilisent les dentistes. 

Dans le cadre des soins dentaires nous procédons au détartrage, au polissage et à l'extraction de dents infectées ou cassées.

Nous pouvons également effectuer le traitement des racines, des parodontites, et des chirurgies buccales, comme la réparation des fractures de la mâchoire.

 


                                                                                                                                                                                                                                                                        

Les soins dentaires


Chez les animaux, les soins dentaires nécessitent une anesthésie générale afin de faciliter l'accès à l'ensemble de la bouche, même chez les tout petits, et ainsi de nous assurer de meilleurs résultats.

Un examen physique complet sera effectué par un vétérinaire avant toute anesthésie et nous vous conseillons un bilan sanguin préopératoire afin de vérifier la fonction des différents organes, surtout si votre animal de compagnie est âgé de plus de huit ans.

Ces bilans nous permettent d'adapter un protocole anesthésique personnalisé à chaque animal et de mettre en place les traitements adjuvants comme les perfusions ou les mesures de pressions artérielles.