Chiens

  • Quel est le parking le plus proche ?

Vous pourrez très facilement vous garer au parking situé sous le supermarché Casino, à 50 mètres de la Clinique, dans la rue Jean Longuet.

Sinon, de très nombreuses places sont disponibles dans les rues adjacentes.


  • Pourquoi vermifuger mon chien ?

Votre chien se parasite lors de ses sorties, en croisant d'autres chiens, ou par vos chaussures. Les vers ont des conséquences néfastes pour lui, et peuvent contaminer l'homme, notamment les enfants. Votre vétérinaire vous prescrira un vermifuge adapté à l'âge, la race, le mode de vie de votre chien.


  • On m'a dit qu'il n'y a pas de puces et de tiques en hiver ?

Hélas, nous trouvons des tiques et des puces toute l'année désormais, en raison des hivers doux, et de la prolifération des puces toute l'année dans les logements bien chauffés. Étant donné les risques de maladies liées, les traitements antipuces et tiques doivent être appliqués toute l'année.


  • Est-ce vrai qu'on peut traiter un chien contre les puces et les tiques à l'aide d'un comprimé à faire avaler ?

C'est exact, de nouveaux traitements très efficaces sont désormais disponibles, pour une action jusqu'à 3 mois. Nous en parlerons lors du bilan de santé annuel, ou à l'accueil avec nos infirmières.


  • Dois-je laver les dents de mon chien ?

Oui, c'est une excellente façon de prévenir la maladie parodontale ! Demandez-nous conseil, des gels dentaires adaptés aux chiens existent, avec brosse à dent et doigtier spécifiques.


  • Puis-je laver mon chien ?

Oui, des shampooings spécifiques existent, adaptés à chaque chien (classique, hypoallergénique, pour les poils qui graissent facilement, ou thérapeutique, sur prescription en cas de souci dermatologique).


  • J'ai adopté un chien, dois-je le faire stériliser si je ne veux pas de petits ?

La décision de stérilisation se prend avec le vétérinaire qui suit votre chien ; l'âge de stérilisation dépend de la croissance, de la race, du caractère de votre chien. En gros, nous opérons entre l'âge de 6-7 mois et 12 mois en général, après la visite pubertaire.


  • J'ai trouvé un chien dans la rue, que dois-je faire ?

Si le chien est en forme, il faut contacter la Police Municipale qui est équipée pour s'en occuper. A Chatenay Malabry, elle est située 301 avenue de la Division-Leclerc, tél. : 01 46 83 45 32

Si le chien est blessé, vous pouvez contacter un vétérinaire qui fera les premiers soins.


  • Mon chien se frotte les fesses par terre, pourtant je l'ai vermifugé ; qu'est ce qu'il a ?

Un engorgement des glandes anales est suspecté ; il faudra présenter votre chien en consultation pour vérifier ceci, établir le diagnostic exact, et traiter. Si les glandes anales s'engorgent trop, des abcès très douloureux peuvent se former, ne tardez pas !