Médecine préventive et médecine interne

Médecine préventive :

La médecine préventive concerne tous les soins nécessaires aux animaux pour éviter les maladies, ou les détecter précocement :

  • bilan de santé annuel, pour faire le point sur l'état de santé de votre compagnon, l'ausculter, vérifier l'absence de maladie en cours d'évolution (souffle cardiaque, maladie dentaire...), prévoir des bilans sanguins voire d'autres examens complémentaires de laboratoire ou d'imagerie.
  • vaccination, avec un protocole adapté individuellement à chaque patient, selon son mode de vie. Ainsi, par exemple, un chat d'appartement ne sera pas vacciné comme un chat qui sort.
  • prévention des parasites externes et internes (puces, tiques, moustiques, vers digestifs...), pour protéger votre animal, mais également tous ceux qui vivent à ses cotés.

 

 Bilans de santé spécifiques : pubertaires, gériatriques, hormonaux...:

A des périodes particulières de la vie, votre animal peut avoir besoin de soins plus spécifiques, justifiant un examen de santé plus approfondi :

  • bilan pubertaire, pour vérifier la croissance de votre animal et envisager sa stérilisation éventuelle.
  • bilan gériatrique, pour prévenir des affections communes chez votre animal passé un certain âge par des bilans sanguins et radiographiques, et la prise de pression artérielle chez les chats.
  • bilan hormonal, pour détecter des maladies comme le diabète, et contrôler le fonctionnement de certains organes comme la thyroïde ou les surrénales.

  

 Médecine interne :

Lorsque votre animal présente des symptômes préoccupants, aigus ou chroniques, qu’ils soient digestifs, respiratoires, neurologiques, dermatologiques..., nous mettons tout en œuvre pour établir un diagnostic rapide et précis. Notre clinique dispose de nombreux équipements pour nous assister et affiner le diagnostic. En cas de nécessité, des vétérinaires spécialisés peuvent intervenir à la clinique et ainsi compléter le cadre de nos compétences (ostéopathie, fibroscopie...)

Nous souhaitons tout particulièrement établir une relation de collaboration avec vous dans le soin de votre animal. Nous tenons à ce que vous compreniez ce qui arrive à votre animal, à vous expliquer les différents traitements possibles, qu'il soit médical ou chirurgical, en limitant avant tout la souffrance de votre animal et en privilégiant son confort.