Hygiène alimentaire et soins

Hygiène alimentaire :

Alimentation sèche, humide ou ménagère, pour un patient en bonne santé, ou pour un patient en cours de soins, chien, chat, rongeur ou lapin, nous saurons vous conseiller l'aliment adapté.


  • Les aliments complets physiologiques: nous disposons d'une large gamme d'aliments parfaitement adaptés aux chiens, chats ou NACs en bonne santé, tant en alimentation sèche (croquettes pour chiens ou chats, granulés extrudés et foin pour les lapins et rongeurs) qu'en alimentation humide (boites ou sachets fraîcheur). Nous vérifions régulièrement la composition des aliments proposés, et notre équipe se forme régulièrement pour vous conseiller au mieux, tout au long de la vie de votre animal. Vos retours permettent également d'améliorer la gamme, n'hésitez pas à nous donner votre ressenti !


  • Les aliments complets thérapeutiques: en cas d'atteinte des reins, de diabète, de maladie cardiaque par exemple, l'alimentation doit être adaptée, comme pour nous. Dans ce cas aussi, nous pouvons vous proposer des aliments complets, parfaitement adaptés aux soucis de santé de votre animal.


  • L'alimentation ménagère: faire à manger soi-même pour son animal est parfaitement possible, mais les rations « au hasard » sont catastrophiques (carences en minéraux, vitamines, taux de protéines insuffisant ou excessif pour les reins…). Les docteur Lacroix et docteur Meyer sont formés à la prescription nutritionnelle d'une ration ménagère individualisée, avec tous les éléments indispensables, en quantité contrôlée, et respectant les préférences alimentaires de votre animal. Si vous souhaitez faire à manger vous-même pour votre animal, parlez-nous en, nous ferons la prescription nutritionnelle adaptée !


Soins :

Des soins d'entretien sont nécessaires pour vos animaux, pour les oreilles, les yeux, les griffes, le pelage… Ces soins participent au bien-être de votre animal, et doivent retenir toute votre attention.


  • Nettoyage des oreilles: à ne pas faire avec n'importe quel produit, sous peine de favoriser une otite ! Des solutions adaptées à chaque patient sont disponibles (selon la sensibilité des oreilles,  la quantité de cérumen ou le degré d'inflammation des conduits auditifs). Nous pouvons vous montrer comment nettoyer efficacement les oreilles de votre chien ou de votre chat. Vous pouvez ensuite reproduire ces gestes chez vous. Si nécessaire, nous pouvons également vous le proposer à la clinique.


  • Nettoyage des yeux: les petits chiens à poils longs, et certains chats ont souvent d'importants écoulements de larmes dans l'angle interne des yeux, à l'origine de croûtes, sous lesquelles une infection peut se développer. Le nettoyage à l'aide d'une solution adaptée, associé éventuellement à une tonte ou coupe des poils dans la zone irritée permet de bien soulager votre animal.


  • Coupe des griffes: chien, chat, lapin, cobaye, tous peuvent être concernés par une pousse excessive et gênante des griffes, qui peut aller jusqu'à une griffe incarnée, douloureuse. Vérifiez régulièrement les ergots de votre chien (= le «pouce»), les griffes des chats âgés, et celles des lapins et cobayes n'ayant pas accès à l’extérieur. Nous pouvons vous montrer comment faire une coupe de griffes sans blesser votre animal, vous conseiller un bon coupe-griffes, ou faire nous même régulièrement la coupe des griffes à la clinique.


  • Tonte partielle ou totale: certains animaux, en raison de la longueur et la qualité de leur pelage se retrouvent avec d'importantes boules de poils, qui, outre la gêne voire la douleur potentielle, favorisent les problèmes parasitaires et infectieux. Une tonte est alors envisagée, partielle, ou totale. Pour certains animaux, cette tonte se déroule sous tranquillisation, pour un meilleur confort.


Toute l'équipe est à votre disposition pour vous montrer les bons gestes.