Anesthésie

Que ce soit une anesthésie fixe, une anesthésie gazeuse, une anesthésie locale complémentaire, une tranquillisation ou une anesthésie locale uniquement, nous adaptons à votre compagnon le protocole nécessaire pour lui assurer un confort maximal et une sécurité de récupération.

L’anesthésie est un acte médical à risque. Nous souhaitons minimiser au maximum ce risque. Aussi, chaque protocole anesthésique est personnalisé, car chaque animal est unique.

  

Comment procède-t-on à une anesthésie ?

1) Accueil et contrôle de vos coordonnées

Nos assistantes spécialisées vétérinaires vérifient avec vous le motif de votre visite, que votre animal est bien à jeun, et remplissent le dossier chirurgical.


2) Vérification du dossier médical

Nous relisons l'ensemble de son dossier médical, afin de vérifier les antécédents particuliers, les allergies éventuelles...

 

3) Examen pré-anesthésique et bilan pré-anesthésique

Nous examinons votre animal : examen clinique général, auscultation cardiaque, couleur des muqueuses... Tout est vérifié, afin de détecter toute affection qui susciterait un protocole anesthésique particulier ou un report de l’anesthésie.

Un bilan sanguin de dépistage est ensuite réalisé, avec votre accord, afin d’adapter au mieux le protocole anesthésique à l'état de santé de votre animal.

Nous pesons votre animal afin de connaitre son poids exact et calculer en conséquence les doses d'anesthésiques.

 

4) Mise en place du protocole anesthésique et anesthésie

En fonction des antécédents médicaux, de l'âge, de la race, du type d'intervention chirurgicale, du caractère de votre animal, le protocole anesthésique est décidé.

 

5) Surveillance de l'anesthésie et du réveil

Tout au long de l'intervention, puis lors de son réveil, votre animal est surveillé pour une sécurité maximale.

Une fois suffisamment réveillé, votre animal reste ensuite au calme, au chaud, dans un box confortable, et toujours sous surveillance.

 

Toutes ces étapes sont réalisées dans la douceur et le calme, afin de ne pas inquiéter votre animal, et que tout se déroule au mieux.

Nous savons que l'anesthésie générale peut vous inquiéter : n'hésitez pas à nous interroger, nous répondrons très volontiers à vos interrogations !